COMPRENDRE L’ÉCLAIRAGE
Pour vous aider, voici quelques explications sur des questions que vous pouvez vous poser.
Vous trouverez également un petit lexique des termes techniques liés à nos produits LED.
Le diagramme de KRUITHOF est un document de référence qui suggère la T° de couleur
la plus adaptée en fonction de l’intensité lumineuse
Le Cycle CIRCADIEN : lumière et horloge biologique.
Nous avons tous au sein de notre cerveau une horloge interne capable de réguler nos rythmes biologiques, c’est ce qu’on appelle le rythme circadien.
Deux phases de ce cycle sont importantes, il s’agit de la phase d’arrêt de sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) aux alentour de 7h30 et de la phase de début de sécrétion de mélatonine vers 21h00.
L’arrêt de la sécrétion et donc le réveil est favorisé par l’exposition à la lumière et en particulier la lumière bleue (cf paragraphe ci-dessous). A l’inverse, une surexposition lumineuse le soir perturbe la sécrétion de cette hormone et peut donc avoir des conséquences sur notre sommeil. Les écrans ayant un spectre de lumière assez riche en bleu sont de ce fait à éviter dans cette phase d’endormissement.
La lumière bleue faut-il en avoir peur ?
Le spectre d’une lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle est composé de différentes longueurs d’ondes. Le domaine du visible ( de 380 à 780nm) contient ce que l’on appelle la lumière bleue qui s’étende de 380 à 500nm.
Nous entendons souvent que cette lumière bleue est dangereuse pour nos yeux! En réalité, seule la partie sous les 450nm appelée « Violet-Bleu » est considérée comme nocive et responsable entre autre de la DMLA. La lumière bleue « Turquoise » au dessus des 450nm est bénéfique, régule notre rythme circadien et contribue à notre bonne humeur.
L’Indice de résistance aux chocs mécaniques .
Il décrit le degré de protection de votre appareil contre un choc mécanique externe. C’est donc un indicateur de sa solidité.
Ce test réalisé à l’aide d’un balancier consiste à observer la réaction du produit soumis à l’énergie de trois impacts répétés.
IK 10 est la note maximale, signifie que le produit résiste à un impact de 20 joules soit 5 kg tombés de 40cm.